Secteur 2

Secteur 2: Gestion durable des ressources naturelles


Promouvoir une utilisation raisonnée et durable des ressources naturelles en prenant en compte les besoins des populations locales et réduire ainsi la pauvreté.

Gestion durable des aires protégées et écosystèmes fragiles.

Gestion durable des ressources pastorales.

BUDGET : 53 000 000 Euros

Union Européenne
100%

Les aires protégées existantes en écosystèmes soudano-sahéliens sont conservées, des aires protégées sont réhabilitées / créées en écosystèmes sahélo-sahariens, et ces aires sont gérées durablement.

Les capacités des institutions concernées sont renforcées en matière d’élaboration et mise en œuvre des politiques et stratégies sous-sectorielles, instruments juridiques et autres.

Les systèmes d’élevages pastoraux sont sécurisés, valorisés et rentabilisés tout en contribuant à une gestion rationnelle des ressources naturelles grâce à l’adoption et mise en œuvre d’un cadre législatif approprié, un système d’information fiable sur les espaces pastoraux et sous tendant l’aménagement du territoire, la gestion de l’espace et de l’accès à l’eau – y compris hydraulique pastorale -, de la transhumance, renversement de la tendance à la désertification, à la dégradation des sols et à la déforestation, un meilleur accès à des services de base adaptés, sociaux comme économiques et la structuration professionnelle.